Editos
Vendanges en Fête 2025
Chères Banyulencques, chers Banyulencs, chers visiteurs,
C’est avec une immense fierté et beaucoup de plaisir que nous célébrons ensemble cette 30e édition de Vendanges en Fête. Depuis trois décennies, cet événement porte haut les couleurs de notre ville, au rythme de la vigne et de ses traditions.
Cette année encore, Banyuls se transforme durant cinq jours en un véritable lieu de rassemblement, d’échanges et de convivialité. Cinq jours pour mettre à l’honneur nos vignerons, nos vins, nos traditions et le patrimoine exceptionnel qui fait la richesse de notre territoire.
Mais cette fête, c’est aussi et surtout une aventure humaine. Elle rassemble toutes les générations, les habitants d’ici comme les amis venus d’ailleurs, autour d’une passion commune: celle du terroir, du partage et de la convivialité. C’est cette chaleur collective, cette énergie fraternelle, qui donnent à notre manifestation son âme et sa singularité.
Pour cette édition anniversaire, je vous invite à savourer chaque instant : les traditions qui perdurent, les animations qui font la joie des familles, les découvertes gustatives qui mettent en valeur le savoir-faire de nos vignerons, et cette atmosphère unique qui fait
battre le cœur de Banyuls plus fort que jamais.
Que cette édition de Vendanges en Fête soit pour tous un moment de joie, de rencontres et d’émotion.
Bien amicalement.
Jean-Michel SOLÉ, Maire de Banyuls-sur-Mer et Président de l’Office de Tourisme

Édito du Président du Syndicat des vignobles de la Côte Vermeille
Cette année, nous célébrons la 30ème édition de Vendanges en Fête: une fête qui incarne l’ADN viticole de Banyuls-sur-Mer et qui met à l’honneur les vignerons.
C’est pour nous l’occasion de partager les fruits d’une année de travail, de passion et d’efforts. Car d’un millésime à l’autre, la nature nous rappelle notre fragilité face à des conditions toujours plus extrêmes.
Cette année encore, les épisodes de canicule ont suffi à transformer, en quelques jours, une récolte, riche, prometteuse en la plus faible de l’histoire du Cru. Les orages qui ont suivi ont accentué ces difficultés, plaçant les vignerons devant des choix délicats.
Nous avons une pensée particulière pour nos collègues et amis de l’Aude, touchés par un incendie violent et dévastateur, malheureusement prévisible dans un contexte de déprise viticole. Nous rappelons avec force, à chaque nouvel épisode, l’importance de la vigne dans la prévention des incendies, son rôle protecteur et sa résilience en tant que coupe-feu. Pour autant, nous refusons de céder au pessimisme. Nous croyons fermement à l’avenir viticole du Cru, à la force de notre terroir capable de produire de très grands vins, et à la puissance du collectif des vignerons unis pour défendre et promouvoir nos appellations d’origine protégée : Collioure, Banyuls et Banyuls Grand Cru.
L’année 2025 marque un tournant décisif pour notre collectif : depuis le 1er janvier, notre syndicat a entièrement repris en main sa communication et sa promotion après la sortie
de l’interprofession. Cette décision nous engage à différents niveaux, car toutes ces actions sont désormais financées directement par les vignerons. Elle nous oblige à être plus inventifs, plus exigeants, à nous remettre en question. Mais il nous donne aussi la liberté de rester maîtres de notre destin collectif, de promouvoir nos AOP et d’organiser des événements uniques, bâtis à notre image, et qui rencontrent, édition après édition, un succès grandissant.
Les initiatives menées ces derniers mois témoignent de cette dynamique nouvelle l’accueil régulier de journalistes et de prescripteurs sur notre cru, la multiplication d’événements qui renforcent notre attractivité, et bientôt, la première Mostra des Vins de la Côte Vermeille dans les prestigieuses Caves du Louvre à Paris. Un rendez-vous professionnel hors de nos murs, qui illustre notre volonté d’exporter l’image de nos appellations au-delà de notre région et de convaincre de nouveaux relais d’influence. En parallèle, nous continuons de développer nos événements locaux, désormais incontournables et très attendus, dont Vendanges en Fête, qui en
est l’une des illustrations les plus éclatante. Cette année encore, la fête se déploie dans toute sa richesse et sa diversité, offrant à chacun l’occasion de trouver l’événement qui lui ressemble.
Ne manquez pas la 2ème édition de Toques & Vignerons le 10 octobre, qui réunira en salle Bartissol chefs et vignerons pour sublimer nos appellations à travers des accords mets-vins créatifs et élégants – un symbole de reconnaissance et de confiance dans le potentiel de notre cru.
Le samedi 11 octobre à 16h, nous vous attendons au Mas Reig pour une masterclass inédite, avant de vous retrouver tout au long du week-end au Village Vigneron, cœur battant de la fête, du jeudi au dimanche.
Notre ambition est claire : faire des AOP Collioure, Banyuls et Banyuls Grand Cru des références incontournables, qui portent haut les couleurs de notre territoire, en France comme à l’international. Ensemble, dans l’unité et la solidarité, nous relèverons ce défi.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle fête, placée sous le signe du partage, de la convivialité et de la fierté de nos vins.
Romuald Peronne, Président du syndicat des vignobles de la Côte Vermeille
(Collioure / Banyuls / Banyuls Grand Cru)